Le succès fou de la Journée des Associations
notre championne du monde!
Comme chaque année la population coyenne n’a pas boudé cet événement qui se produit d’ailleurs dans beaucoup de communes de France.
La richesse humaine d’une commune se mesure aussi au nombre de ses associations. Celles-ci représentent un lien primordial entre les générations. Il n’est pas faux de dire qu’elles véhiculent, savoirs et loisirs. Le dynamisme de ses adhérents est une preuve éclatante de ce désir de partage.
Jean-Marie Delzenne
Quelques informations grappillées au fil des stands visités
Club Escalade Cantilienne et Montagne
Le cycle d’initiation et de progression à l’escalade d’automne démarre le 11 septembre 2010. Il s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, aux adolescents et aux adultes. L’encadrement est assuré par un professionnel diplômé d’escalade (contact : 03 44 58 68 04 - rogerlaurent.hc@wanadoo.fr).
L’association a enregistré de nombreux nouveaux adhérents, ce qui lui permet d’être présente dans les 3 groupes scolaires (Bruyère, Centre et maternelle).
Association des familles
Octobre 2010 sera un mois chargé, avec le « Salon du bien-être » le 9 octobre de 9h30 à 18h30 au centre culturel (contact : 06 78 32 91 42) et la bourse aux vêtements d’hiver du 13 au 17 octobre (contact : 03 44 58 56 04 / 81 14).
SOS plus
L’association a comme projet cette année d’organiser un séjour pour les enfants leur permettant de s’initier à une nouvelle activité, comme le char à voile.
L’association propose de nombreuses activités qui toutes rencontrent chaque année un public intéressé : peinture sur porcelaine, sur bois ou métal, dessin et peinture pour les enfants, art floral. Cette année, la calligraphie française, dite « la Caroline », vient élargir encore cette offre. Les inscriptions ne se sont pas fait attendre. Certains stages sont déjà presque complets.
Organise « l’éveil à la foi » pour les petits de maternelle, la catéchèse pour les enfants du primaire, l’aumônerie pour les jeunes au niveau des collège et lycée. Elle tente de plus en plus de travailler avec les enfants et les parents. C’est une autre manière de fonctionner, plus compliquée, modulable selon les dispositions des parents et des enfants.
Un groupe de musique et de danses bretonnes qui propose un atelier de danse le jeudi soir pour les débutants, et dimanche matin pour les plus confirmés. Les musiciens répètent le mardi. Il projette en 2010 de créer un atelier de costumes avec des activités de réparation et de broderie. Un spectacle sera présenté le 26 septembre 2010 dans le cadre de la kermesse « La Conviviale ». Dans 15 jours il participera au festival PARIZ BREIZH à Argentan. (Contact : 03 44 71 07 87 – ene-ar-vro@laposte.net. Site : http://ene-ar-vro.monsite.wanadoo.fr).

Des passionnés de chevaux et d’équitation installés à Coye vous proposent différentes prestations avec poneys, chevaux (chevaux andalous) et chevaux de traits : promenades, randonnées, travail des chevaux, débourrage à l’attelage, débardage en forêt, tours en calèche lors de festivités… Ils seront présents à la kermesse « La Conviviale » le 26 septembre avec une présentation équestre (combat d’épée, poste hongroise, chevaux en liberté…).
Ces spécialistes de l’attelage assurent également une activité de restauration de vieilles voitures et de fabrication (Contact : 06 73 81 37 72).
Une association nationale qui s’étend au régional et au local. Crée en 1963, à l’époque des délocalisations intra-France (sidérurgie notamment), l’association a comme principale activité l’accueil des nouveaux arrivants dans les villes concernées. Elle propose tout une palette d’activités allant des cours d’anglais à la cuisine en passant par le bridge, le scrabble, la couture etc. (Contact : 03 44 57 07 90 Permanence d’accueil les mercredis et samedis de 10h à 12h au 71 rue du connétable à Chantilly).
Présente depuis 1993 à Coye-la-Forêt, 1’association propose deux séries de cours hebdomadaires consacrés l’un au BOJUTSU, l’autre au SHINTAIDO. Il s’agit de deux arts martiaux non violents qui développent les aptitudes mentales et physiques des pratiquants (www.shintaido.info – www.shintaido-france.fr ). Les cours ont lieu le lundi de 20h à 22h pour le Bojutsu, et le mercredi également de 20h à 22h pour le Shintaido. Les séances de septembre peuvent être suivies « à l’essai », le choix de la discipline étant reporté à la fin du mois de septembre. (Contact pour Coye : 09 50 3961 90).
L’école de théâtre rencontre toujours autant de succès. Plus d’une centaine d’élèves de tous les âges s’inscrivent chaque année. 10 petits nouveaux de 5-6 ans se sont inscrits cette année. La relève est assurée ! Les professeurs sont des professionnels. Christian Besson, metteur en scène et pédagogue d’expérience dont les qualités artistiques et pédagogiques sont largement reconnues, et Lucy Samsoën, actrice professionnelle bien connue et appréciée des Coyens, assureront les cours cette année. (Contact Ghislaine Marasca : 02 47 95 70 48).
En 2010, nous avons été nombreux à apprécier la qualité et la diversité des représentations proposées tout au long du mois de mai, le mois du festival. En 2011 nous fêterons le 30ème anniversaire du festival. Parions qu’il sera encore plus exceptionnel. Toute l’équipe de l’association est sur le pont car il faut bien une année complète pour préparer un tel événement ! (plus d’informations sur le site : www.festivaltheatraldecoye.com ).
Merci aux responsables des stands qui ont bien voulu participer à ces entretiens. Désolée pour ceux que je n’ai pas pu rencontrer faute de temps Les associations sont chaque années plus nombreuses à Coye-la-Forêt !
Je vous invite à vous reporter à la communication que nous a transmise l’association NOTE. Elle annonce et présente le Quatrième Festival ÉCLATS D’ORGUE de Coye-la-Forêt qui aura lieu en l’église de Coye, DU 7 AU 10 OCTOBRE.
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: les attelages de coye Visiteur
merci pour votre article, mais ce n’est pas nous sur la photo, il s’agit des personnes de la danse bretonne il me semble :)
Commentaire de: Nathalie Aguettant Membre
Désolée, nous allons corriger cela dès que possible !!!