Commentaires:

Commentaire de: Roeulx [Visiteur]  
***--

Que devient ce château ?
J’y ai sejourné… en 1956…

Commentaire de: Marie Louise [Membre]

Bonjour! Le château n’a plus accueilli de petits Parisiens depuis juin 2017. Pour diverses raisons d’ordre économique, et au regret de tous ceux qui travaillaient là et qui y vivaient, au regret des enfants et de leurs familles,la ville de Paris, propriétaire des lieux, a fermé l’internat.
En septembre 2017,quand un ouragan a dévasté l’île de Saint-Martin,l’État a accueilli aux Trois châteaux pendant trois mois des familles privées de leurs habitations. Quand elles quittèrent Coye-la-forêt, en décembre, pour être relogées dans diverses villes de la métropole, le Domaine devint un Centre d’Hébergement d’Urgence. Ce qu’il est encore aujourd’hui. Depuis janvier 2018 des familles dans la précarité, privées de logement, ainsi que des personnes seules, sont hébergées dans ces Trois châteaux. Elles viennent de tous horizons et attendent un logement,des papiers,tout ce qui est nécessaire pour commencer une autre vie dans de bonnes conditions.
Le Domaine des Trois châteaux a donc gardé au fil des décennies une vocation sociale. Et les habitants de Coye-la-forêt vivent maintenant au contact de personnes venues des quatre coins du monde…(J’exagère un peu…) Des liens se créent,le village s’ouvre…

21.08.19 @ 10:39 Répondre à ce commentaire
Commentaire de: Jacqueline Chevallier [Visiteur]

Pour en savoir plus, on peut rechercher les articles de Coye29 qui, de près ou de loin, ont à voir avec les Trois Châteaux. Je crois les avoir recensé de façon exhaustive (depuis la fermeture du pensionnat pour les enfants parisiens) dans la liste ci-dessous :

27 juin 2017 : Domaine des Trois Châteaux- La résistance
27 juillet 2017 : Une xénophobie honteuse
7 octobre : Familles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy
24 octobre 2017 : Les Trois Châteaux - Une nouvelle vie
24 juillet 2018 : La scolarisation des enfants aux Trois Châteaux
24 mai 2019 : Solidarité au Festival

Mais je voudrais demander à ce visiteur Roeulx (peut-être est-ce une visiteuse ?) s’il voudrait bien apporter son témoignage sur ce qu’était la vie au Trois Châteaux en 1956. Ce serait vraiment intéressant aussi de savoir ce que ce pensionnaire est devenu par la suite.
Roeulx, si vous acceptez cette idée, vous pouvez prendre contact avec la rédaction (onglet “contact"). Si vous êtes en région parisienne, on peut même essayer de se rencontrer.

21.08.19 @ 12:58 Répondre à ce commentaire


Formulaire en cours de chargement...

« 49° Salon des Beaux-ArtsLes nuages qui passent... »
© coye29.com 2008 ---->
Articles RSSCommentaires RSS Se connecter