Régisseurs and Co: Franck, Stéphane, Roland, Bruno, Christian et les autres
« La Locandiera » vient de se terminer, Mirandoline épouse Fabrice et le Chevalier en est pour ses frais. Les spectateurs s’attardent dans le hall d’entrée, et dans la salle de spectacle la parade des régisseurs commence. Franck Martin contrôle les manoeuvres, cheveux un peu en bataille et débordant d’énergie. Tout est à démonter, emballer, ranger. Sur scène, des malles, des câbles, de la vaisselle, des portes, des chaises… et une cuisine complète! Il est 23h et il faut que dans quelques heures la salle soit « nickel » pour l’arrivée de la troupe du lendemain, projecteurs démontés, prêts à être remontés au matin pour un autre plan de feux. Roland Chevalier est là, affairé, casquette en place, barbichette bien taillée. Difficile de le déranger, il ne faudrait pas qu’il emmêle les câbles ! « Allez donc voir Stéphane Meunier, c’est son dernier soir ici », nous dit Franck.
La régie – Stéphane Meunier
Il est souriant, Stéphane, la mèche brune sur le front, l’œil chaleureux. Il seconde ou remplace Franck à certaines heures pour assurer la régie générale, c’est-à-dire la gestion de l’équipe qui prend en charge le plateau, le son et la lumière. Comme ce dernier, il a travaillé avec Rémy Bourgade, l’un des premiers régisseurs du Festival, maintenant directeur technique au théâtre Montansier de Versailles. Le théâtre, il connaît bien pour avoir travaillé avec des grands, Robert Hossein, puis Francis Perrin au théâtre Montansier, et l’on voit qu’il aime parler de ce qu’il fait :
« Nous sommes là, dit-il pour gérer l’aspect technique bien sûr, mais aussi l’accueil des troupes. Il faut de la psychologie dans notre métier, tenir compte des individualités, faire en sorte que tout se passe au mieux avec chacun pour la meilleure réalisation possible du spectacle. Il faut aussi de la passion. La passion est indispensable pour assurer des journées de 18 heures, travailler jusqu’à parfois 3h du matin pour que tout soit prêt à l’arrivée de la nouvelle compagnie. Car à Coye-la-forêt, c’est un spectacle par jour, donc chaque jour tout changer. Un défi. »
Stéphane assure habituellement la régie pour un groupe de musiciens. La semaine prochaine il sera à Hong-Kong, puis Roumanie, Angola, Maroc… « Je travaille avec les mêmes personnes, je suis en quelque sorte leur référent technique et je les accompagne en tournée. Quand j’ai du temps disponible, entre deux concerts, je viens à Coye-la-forêt ! C’est mon 3° Festival »
Formateur sur console lumière, il monte un projet avec Fabrice Kergroach, régisseur général du Théâtre Montansier, avec qui il a travaillé : la création d’un portail pour professionnels du spectacle vivant. On y trouvera des CV, explique-t-il, les données techniques des salles de spectacle, la documentation sur des produits avec liens sur les marques. Trois spécialistes animeront des forums lumière, son, plateau pour que des échanges puissent se faire avec facilité sur des questions techniques. L’objectif sera de rassembler des compétences pour que ce site soit une réponse à toutes les questions des pros. La mise en ligne est prévue pour la rentrée.
La nuit s’avance, l’équipe technique de La Locandiera finit de ranger les accessoires. Quand le plateau sera vide, Christian pourra y rouler l’échafaudage pour s’amuser dans les cintres et dévisser les derniers projecteurs. Place nette ! Demain dimanche, Carabistouilles et Cie se mettra en place pour que lundi matin à 9h les enfants découvrent « L’Odyssée de monsieur Personne ».


PARTAGER |
Laisser un commentaire