Coye, un village éco-responsable
Protéger le patrimoine boisé et favoriser la biodiversité garantit le bon fonctionnement des écosystèmes.
Il nous parait donc important de mener une politique active en :
- Veillant à la sauvegarde et au renouvellement des arbres.
- Organisant des manifestations en faveur de la sauvegarde et de la plantation des arbres (Festival de l’arbre et des chemins ruraux, PNR plantons le décor…)
- Sensibilisant aux règles du parc naturel régional.
- Protégeant les « îlots arborés » déjà présents en les inscrivant dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
- Créant de nouvelles zones ombragées pour lutter contre la chaleur lors des canicules :
- aménagements des cours d’école (arbres ombellifères non allergisants,…)
- végétalisation de la zone du stade (haies, arbres éventuellement fruitier en favorisant les essences locales,…) - Stoppant la progression du béton en inscrivant le principe d’un arrêt de l’artificialisation des espaces naturels dans le PLU.
- Développant des « zones écosystème » pour favoriser la biodiversité :
- Continuer à conserver des zones de prairies végétales avec fauchage tardif,
- Ensemencer des bandes refuges herbacées, – zones bzz-
- Plantation de haies niches et garde-manger pour oiseaux et insectes,
- Accompagner les jardins partagés et développer des vergers partagés,
- Installation d’hôtels à insectes, installation de nichoirs à mésanges (qui aideront à lutter contre les chenilles processionnaires)
Réduire les déchets
La réduction des déchets représente un enjeu clé en termes d’environnement et d’économie.
Nous soutiendrons les actions engagées en multipliant les composteurs partagés (au bas des immeubles et dans d’autres quartiers) et en valorisant les produits du compost. Cette installation sera accompagnée d’une sensibilisation des habitants lors d’animations sur site. Nous prévoyons des agents de la collectivité, formés à la gestion de proximité (« maîtres composteurs ») pour que les sites de compostage partagés soient bien gérés, sans désagrément, ce qui est un gage de pérennité.
Nous ferons la promotion du broyage des déchets verts en proposant au habitants des solutions techniques mutualisées.
Nous encouragerons l’éco-responsabilité lors des manifestations festives, sportives, culturelles (location de vaisselle, mise à disposition d’ éco-cups et des poubelles municipales)
Nous étudierons un plan de réduction du gaspillage alimentaire à la cantine en partenariat avec les associations et les encadrants de cantine (en adaptant par exemple les quantités proposées : « appétit de moineau » et « faim de loup ») et veillerons au tri efficace des déchets.
Economiser l’énergie
Economiser l’énergie et améliorer les performances de l’habitat permet de réduire notre impact écologique.
Afin de limiter l’impact carbone de la commune, notre programme prévoit de :
- Introduire un critère de performance énergétique dans le cahier des charges des marchés publics.
- Revisiter la flotte vieillissante des véhicules municipaux en favorisant la réduction de l’émission de CO2
- Se poser la question des énergies renouvelables à chaque renouvellement de l’équipement.
- Faire un diagnostic des consommations et des performances énergétiques de la commune pour chercher des pistes d’économie d’énergie (Diagnostic thermique des bâtiments communaux pour prévoir une rénovation des passoirs thermiques)
- Réaliser des aménagements pour récupérer l’eau de pluie pour arroser les jardins municipaux…
- Informer et accompagner les particuliers dans l’optimisation des performances énergétiques de leur habitation (réunions de sensibilisation, mise à disposition d’une caméra thermique à la disposition de la population….)
- Faciliter l’achat groupé d’énergies renouvelables.
Sortir de la dépendance automobile
La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) nous impose de sortir de la dépendance automobile et d’accélérer la croissance des nouvelles mobilités.
Notre commune présente l’avantage d’avoir, à moins de 2km du centre-ville, une gare avec un accès direct à Paris. Le développement récent des trottinettes et vélos électriques gomme la difficulté de la côte qui était jusqu’à présent un frein au développement des modes actifs pour accéder à cette gare.
Pour cela, notre programme prévoit :
- de mener une réflexion globale en demandant l’aide de l’ADEM sur le plan de circulation afin de développer les modes doux, notamment aux abords des écoles et en direction de la gare (Réalisation d’un schéma vélo en proposant un réseau de voies sécurisées favorisant les déplacements doux.)
- de faciliter l’augmentation du stationnement sécurisé de vélos près de la gare,
- d’étudier l’organisation d’un service de navettes en renforcement des cars en place pour rejoindre la gare,
Pour mener à bien ces actions, nous mettrons en place une commission transverse en charge des sujets environnementaux et des enjeux écologiques.
Cécile Malet, Bastien Fister , Bernard korman et Jean Michel Serriere.
PARTAGER |
6 commentaires
Commentaire de: Claude Lebret Membre
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Visiteur
Une piste cyclable pour monter à la gare, c’est bien ; mais arrivé là-haut, il est absolument indispensable que le vélo puisse être garé à l’abri et en toute sécurité.
Les deux équipements (piste cyclable et garage à vélo) doivent être concomitants, mais à choisir, il faut commencer par le garage, car on continuera à monter en voiture tant qu’on n’aura pas la certitude de retrouver son vélo le soir.
Commentaire de: Manon Brouillet Visiteur
Je vois des contradictions entre cet article programmatique et les réponses au questionnaire de l’association Coye en Transition qui viennent d’être communiquées. Un article explicitant vos réponses (notamment pour les réponses négatives) serait plus que bienvenu. La liste Coye Ensemble est celle qui fait le moins bon score au questionnaire de l’association. Je trouve que c’est décevant pour une liste de gauche…
Commentaire de: Malet Visiteur
En effet, le questionnaire ne reflète pas toujours notre programme. Nous avions fait des observations pour expliquer certaines de nos réponses. Nous sommes peut-être restés trop prudents sur nos engagements afin d’être sûr de les tenir. Merci de votre intérêt pour notre programme et vos conseils.
Commentaire de: Alain Mariage Visiteur
Bonjour, Vous mettez là, Madame Brouillet, le doigt sur un problème de fond : la parution brut de fonderie de cette synthèse de réponses OUI ou NON sans aucune précision ni explication. Nous avons pour chaque partie de ce questionnaire associé un commentaire permettant de comprendre notre réponse et de voir ce que nous proposions en face en cas de réponse négative. Nous avons fait part de notre étonnement à ce sujet dès la parution de cette synthèse sur la page de CT car nous avons immédiatement vu que la compréhension ne pouvait être que biaisée. Ce qui compte pour la bonne compréhension de nos idées et propositions c’est ce que nous avons indiqué dans nos documents et parutions diverses. Nous n avons pas attendu , depuis de longues années, le questionnaire d’une association pour avoir une réflexion environnementale et l’intégrer dans notre programme. Cordialement, Alain Mariage
Commentaire de: Claude Lebret Membre
Il est regrettable que nos commentaires ne figurent pas car il était pour nous essentiel de ne proposer que ce que nous pourrions réaliser. Depuis toujours la gauche fait des propositions tant sur l’aspect environnemental que social.
En tant que président de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de l’Oise, j’ai remis un “Pacte Handicap 2020-2026″ aux trois têtes de liste (deux seulement ont fait un retour) mais je publierai ces engagements qu’après le scrutin pour ne pas interférer sur le vote et je diffuserai les documents dans leur totalité.
Le budget 2020 qui sera mis au vote le 6 mars prochain, prévoit la consolidation du talus de l’avenue de la gare pour un montant de 70 000 euros. Ce devrait être l’occasion d’étudier la possibilité de créer une piste cyclable pour se rendre à la gare.