La victoire en jouant
Elles reviennent victorieuses de Touraine les sept femmes qui ont ressenti, dit, craché et crié leur colère contre la violence des hommes et leurs barbares combats.
Elles reviennent victorieuses d’avoir joué, les sept comédiennes qui ont incarné le magnifique poème de Jean-Pierre Siméon, STABAT MATER FURIOSA, dirigées par Rémy Chevillard qui assura la mise en scène avec brio.
Sélectionnée au printemps pour représenter la Picardie au 35e Festival national de théâtre amateur qui s'est déroulé à Saint-Cyr-sur-Loire (agglomération de Tours) du 26 octobre au 2 novembre, la troupe Atelier Acte II rentre dans l’Oise nantie de la récompense suprême, La Tour d'or.
FESTHÉA est une rencontre d’une vingtaine de compagnies théâtrales venues de toute la France représenter en Touraine leur région, et démontrer que le théâtre dit amateur, lorsqu'il est porté par l'exigence et la passion, sait offrir au public un spectacle de grande qualité.
A l'issue d'une semaine de représentations, un jury de professionnels et d’amateurs chevronnés récompense troupes et comédiens pour la réussite de leur création, fruit d’un travail de plusieurs mois.
Atelier Acte II est une troupe basée à Creil et qui a des liens certains avec Coye-la-forêt puisque l’association coyenne Tous en scène coproduit leurs spectacles, et que la troupe vient donc régulièrement dans la commune présenter ses créations. On se souvient avec bonheur du Doux parfum des temps à venir, de Lyonel Trouillot, également mis en scène par Rémy Chevillard.Coye-la-forêt aura la chance de voir ou de revoir STABAT MATER FURIOSA samedi 16 novembre à 21h au Centre culturel, interprété par ces comédiennes étonnantes qui ont joué à Saint-Cyr-sur-Loire avec une telle conviction qu'elles ont remporté les plus beaux lauriers! Saluons ici Jacqueline Chevallier, Claudine Deraedt, Véronique Doutté, Clara Pégo, Sandrine Polomski, Rachel Pula et Claude Samsoën !
Ajoutons que leur jeu est servi par une mise en scène particulièrement créative qui fait la part belle à la puissance et à la poésie du texte. Scénographie, costumes, éclairages, gestuelle, tout concourt au plaisir sensuel du spectateur et rend hommage au texte, rejet viscéral de la violence et ardent plaidoyer pour la paix.
Avec générosité, et pour la seconde fois, la troupe fera don de la recette de cette représentation à l'association Le Cœur et la plume (collectif Solidarité Coye) pour ses actions en faveur des réfugiés de tous pays.
Nulle raison ne saurait nous faire manquer cette soirée...
LIENS
Le doux parfum des temps à venir :
http://coye29.com/blogs/blog6.php/2016/06/21/le-doux-parfum-des-temps-a-venir
Festhéa : http://festhea.free.fr/
La Nouvelle République du 3 novembre : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-cyr-sur-loire/clap-de-fin-pour-la-35e-edition-de-festhea
##lien vers l'album photos : STABAT MATER FURIOSA - La victoire en jouant
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: francoise Membre
Commentaire de: maud_adam Membre
Bravo à toute l’équipe !
Félicitations pour cette belle récompense !
Il y a ceux qui vont avoir le bonheur de revoir la pièce (et j’en suis) et puis il y a ceux qui vont avoir celui de la découvrir.
Jamais nous n’aurons l’occasion de faire acte de générosité avec tant d’émotion.
Je me joins à Marie-Louise pour dire que nulle raison ne saurait nous faire manquer cette soirée.
Félicitations à toute la troupe.
Bravo aux comédiennes et au metteur en scène.
Sans oublier les personnes qui œuvrent en coulisse et qui ont également joué leur « rôle » dans cette consécration.