Sacco et Vanzetti. Le retour du théâtre engagé ?
Sept lumignons descendent du plafond.




Un second thème, humain, se joue : la peur de mourir de Sacco et la détermination de Vanzetti, le plus convaincu des deux condamnés que « la liberté, c’est la révolte ». Sacco se relèvera et ils partiront au supplice la tête haute.


Pour complément d’actualité (trouvé sur Internet), lire la page2 :
Pages: 1· 2
PARTAGER |
3 commentaires
Commentaire de: spectatrice Visiteur
Merci à l’auteur de l’article pour la documentation jointe concernant cette affaire. Il est intéressant de voir qu’on en parle encore dans un pays qui inflige (encore!) la peine de mort.
Commentaire de: Benoit Visiteur
Nico et Bart,
Pas une ride chez les deux compères! L’histoire est d’une modernité, de notre quotidien…
Comme un contre temps la réalité s’affiche en virtuel, en noir et blanc, pour épouser les corps et les âmes de ces deux artistes, et le virtuel est réalité, monolithique, puis duo insaisissable..
Tout juste a-t-on remarqué un effet, un souffle qui semble empêcher Nico et Bart de sonner à l’unisson…
J’aurais aimé chanter les paroles de J Baez, ou celles de G. Moustaki, j’ai entendu la musique de E. Morricone, mais ne boudons pas notre plaisir, cette soirée fut prenante, et la performance enthousiasmante!
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Membre
Il est utile de faire le rapprochement entre cette pièce, “Sacco et Vanzetti", et celle de jeudi dernier, “Grand’peur et misères du IIIème Reich". Où l’on voit que les mêmes procédés sont utilisés dans ce qui voudrait être le modèle de la démocratie, les États-Unis d’Amérique, et ce qui est le prototype du totalitarisme, l’Allemagne nazie : intimidation, chantage à l’emploi, manipulation, pression sur la famille, violence ouverte si les menaces ne suffisent pas… Ce rapprochement nous porte à réfléchir sur la fragilité de la démocratie et si la pièce “Grand’peur” se terminait par ce mot NON - que nous avons applaudi -, il ne faut pas oublier qu’il est plus facile de dire non dans certaines situations que dans d’autres ; raison de plus pour dire non chaque fois que ça se présente.