Salon des Beaux Arts : Les toiles décrochées
Le salon va clore ses portes. Les derniers visiteurs s’attardent, vont revoir un tableau, en découvrent un autre…. Les peintres arrivent. Ils s’apprêtent à décrocher les toiles pour les rendre à l’atelier ou les laisser en d’autres mains. C’est le moment pour Pierre Vallod de mettre la touche finale et de remercier tous les artistes participants. Le Président de l’association est satisfait de ce Salon 2010, notamment parce qu’une quinzaine de nouveaux artistes ont exposé, et qu’ainsi le renouvellement a permis des découvertes. Une présentation aérée a donné aux œuvres un plus bel espace. La fréquentation a été bonne, surtout pendant le week-end, plusieurs toiles vendues, ainsi que des livres et des revues sur l’œuvre d’Hervé Loilier, l’invité d’honneur.
Une association en évolution
Grâce à l’aide de Claude Gonse, les statuts de l’association ont été modifiés. Les artistes ne sont plus tenus d’adhérer à l’association et exposent donc indépendamment. Celle-ci reste ouverte à tous ceux qui veulent en être membres actifs et s’y impliquer. Le travail ne manque pas, une exposition se prépare au moins un an à l’avance. Pierre Vallod a ses entrées dans les groupes d’artistes qui exposent à Paris, mais il faut savoir convaincre un peintre d’exposer dans un village de l’Oise dont la renommée est quand même limitée ! Alors il multiplie les rencontres, va lui-même chercher les toiles de l’invité d’honneur et les rapporte. Cette activité le passionne bien sûr, mais le temps qui lui reste pour peindre se réduit !

L’avenir l’inquiète un peu. Après la construction de la future salle de judo/danse, la salle 1 du Centre culturel sera exclusivement réservée aux spectacles, les gradins restant en place. Le Salon de peinture se tiendra alors en salle 2. Celle-ci n’est actuellement pas en état de servir de cadre à une exposition. Il est bien évident qu’une infrastructure de lumière et un nouveau plafond seront nécessaires. La municipalité disposera-t-elle du budget nécessaire ? Si cette salle 2 était réhabilitée, on pourrait alors prévoir d’autres expositions, par exemple celle de métiers d’art. Tout reste à inventer.

Pendant toute la semaine, le public a pu manifester sa préférence pour une œuvre. C’est ainsi que le Prix du public a été décerné à Alina Larrat, de Nogent-sur-Marne, pour le tableau « Le Crochet ». Une œuvre lumineuse : vue en contre-plongée, une jeune femme montée sur une échelle tente d’accrocher un rideau. Malina – c’est son nom d’artiste, cf. www.malina-art.fr – est ravie. Elle dit ne pas avoir appris à peindre mais avoir ressenti le besoin de peindre dès l’enfance. Avide de voyages, elle est revenue conquise d’une expédition solitaire dans le désert saharien. « Face à cette nudité, on voit le grandiose, des images, des flashs viennent. Je ne fais pas de croquis, mais je suis imbibée par la lumière du sable et du ciel. Au retour, j’ai eu

Une aquarelle de Marcel Lecluse – jolies petites poules blanches picorant dans la cour de ferme - a été ensuite remise à la gagnante de la loterie, Madame Sophie Descamps, maire-adjointe.
Le décrochage des tableaux est un moment propice pour bavarder avec les artistes. Ils sont moins sollicités que le jour du vernissage et prennent le temps…

PARTAGER |
Edition 2011 est en ligne
Il est proposé en libre téléchargement sur le site :
www.salons-biennales.com
Vous trouverez sur ce répertoire les informations suivantes :
- Salons généralistes par tendances
- Salons et marchés ( avec stands )
- Bourses, prix, concours
- Salons spécialisés
- Ateliers portes ouvertes
- Salons et foires à l’étranger
Contact : Etienne Caveyrac
www.artrinet.com