Catégorie: "Municipales 2014"
La foire aux cancres
Lors de la réunion publique organisée par M. Deshayes le vendredi 21 mars, on nous a montré un site internet attribuant des notes aux municipalités, prétendument en fonction de la gestion de leurs finances.
Ouah ! Impressionnant ! M. Vernier obtient la note de 19/20. Mention très bien avec les félicitations du jury. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Quels sont les critères retenus pour attribuer telle ou telle note et dire si un maire est "économe", "raisonnable" ou "dépensier" (selon les termes utilisés en l'occurrence pour désigner les bons et les mauvais élèves) ?
Sur le site en question, il nous est expliqué que « la note est calculée sur le niveau des dépenses par habitant en comparaison avec les autres communes de même taille ». Il n'est tenu aucun compte des recettes de la commune, et notamment de leurs provenances. Il n'est pas fait non plus de différence entre dépenses de fonctionnement et dépenses d'investissement. À ce tel degré de simplisme, le rapport entre les dépenses communales et le nombre d'habitants n'a tout bonnement aucun sens : il indique seulement si une ville est riche ou pas, mais nullement si les fonds publics sont bien gérés ou s'ils sont dilapidés.
Soutenu pendant sa campagne par Philippe Vernier dont il fut l'adjoint durant treize ans, accompagné par douze conseillers municipaux sortants, François Deshayes, élu avec une confortable majorité, devient donc le nouveau maire de Coye-la-Forêt.
France 3 Picardie : Session de rattrapage pour le legs Delvigne
publications, communiqués, Elections, Municipales 2014 4 retours »Suite au reportage partiel réalisé par Soir 3, dont nous nous faisions l’echo dans l’article « Petits mensonges entre amis », la liste « Ensemble pour Coye-la-Forêt » a obtenu réparation grâce aux règles imposées par le CSA. Parole est donc donnée à Alain Mariage :
Les Coyens sont venus nombreux ce mercredi 19 mars, à 19h30, pour s’informer des projets de la liste « Ensemble pour Coye-la-Forêt » conduite par Alain Mariage.
Le blog vous propose de (re) voir le discours d'ouverture de cette réunion publique qui s’est tenue dans la salle 3 du centre culturel.
Il y a trois ans que Mme Delvigne a fait un legs d'une valeur d'environ 700 000 € à la commune de Coye-la-forêt, lequel a été accepté par le Conseil municipal du 18 février 2011. Et voilà que subitement, resté assez confidentiel jusqu'à présent, le sujet intéresse les médias ! Voilà que notre modeste village fait soudain et simultanément l'objet d'un article dans Le Parisien et d'un reportage sur France 3.
Que se passe-t-il donc en ce mois de mars 2014 ?… Ah, mais c'est bien sûr ! Les élections municipales ! M. Vernier, maire sortant, se retire de la vie publique, mais laisse les rênes à son adjoint M. Deshayes ainsi qu'à douze de ses anciens conseillers municipaux. Face aux listes d'opposition qui se constituent, le maire tient à apporter sa caution et son soutien aux membres de son équipe qui prennent le relais de sa politique. Donc un peu de promotion sera la bienvenue. Il faut montrer aux Coyens que la liste a des projets d’importance. Et que le financement est tout trouvé.
Tout cela ne tirerait pas à conséquence si l’information n’était honteusement tronquée et malmenée, et par la presse et par le maire.
Six propositions à mettre en œuvre dès les six premiers mois
1. Dynamiser la vie locale
Coye-la-forêt a besoin de projets structurants, de lieux de rencontres. Il faut dynamiser les réseaux associatifs, mieux les accompagner, offrir un véritable service public :
- Faciliter l'accès aux associations culturelles, sportives et de loisirs
- Renforcer le commerce de proximité
- Développer les rencontres solidaires et intergénérationnelles
- Aider l'activité économique
- Développer le tourisme
2. Gérer et associer de façon transparente
les Coyennes et les Coyens, qui sont au coeur de la ville, doivent être associés le plus en amont possible dans les débats qui les concernent, pour une gestion partagée.
- Recensement des besoins
- Création de conseils de quartier
Pourquoi ont-ils choisi de s'engager à gauche? Parole aux colistiers
Elections, Municipales 2014 7 retours »Venus d’horizons divers, à Coye depuis longtemps ou depuis peu, avec des parcours, des compétences, des centres d’intérêt différents, ces habitants de Coye-la-forêt ont décidé de se présenter aux élections municipales, de s’engager pour six ans à donner de leur temps aux affaires de la commune. Et ils ont choisi de dire clairement leur appartenance en se regroupant sur une liste de gauche autour d’Alain Mariage. Ce qui les réunit, c’est un désir de solidarité indispensable dans cette période difficile, pour que tous les habitants se sentent considérés, pris en compte ou accompagnés. Ils ont la forte conviction que les choix politiques dans la gestion d’une commune disent la considération des élus à l’égard de chaque citoyen.
Afin que les électeurs sachent quelle personne vit derrière chaque nom de la liste, les candidats ont choisi de se présenter personnellement.