Catégorie: "Vidéosurveillance"
Coye-la-Forêt adopte la vidéosurveillance sur fond d'opposition
Conseils municipaux, Intercommunalité, Vidéosurveillance 2 retours »
Y a-t-il eu discussion sur l’opportunité d’installer des caméras à Coye ? Non.
Y a-t-il eu échange d’arguments favorables et défavorables à la vidéosurveillance ? Non.
Y a-t-il eu une justification du projet par une étude des derniers chiffres de la délinquance à Coye-la-forêt ? Non.
Y a-t-il eu un rapport sur l’installation de 7 caméras dans la commune test d’Avilly Saint-Léonard ? Oui, succinct. Il s’agit du « Dossier des ouvrages exécutés» établi par l’entreprise FORCLUM, choisie par la CCAC.
Les caméras de surveillance débarquent dans nos campagnes
Intercommunalité, Sécurité, Vidéosurveillance 1 réaction »
21 novembre 2011

En effet, les élus ont été invités jeudi 20 octobre par la C.C.A.C. à faire une « visite de terrain » dans Coye-la-forêt pour décider de l’implantation des futures caméras. Ce brutal coup d’accélérateur impliquerait-il que la commune d’Avilly Saint-Léonard, qui avait été volontaire pour l’expérience, est satisfaite de ses sept caméras et qu’après la période test de plusieurs mois on avait conclu à l’efficacité du dispositif dans la lutte contre la délinquance : diminution sensible des méfaits, arrestation de coupables, etc. Bref, le dossier avait-il pris de l’épaisseur?1
Compte rendu de la Réunion publique d’information sur la vidéo protection du 21 novembre 2009

On s’était dit rendez-vous dans dix mois …
Intercommunalité, Sécurité, Vidéosurveillance 1 réaction »
Même jour, même heure, même lieu.
Dix mois après la conférence débat sur la vidéosurveillance organisée par notre association « Ensemble pour Coye », la municipalité invite à son tour les Coyens à participer à une réunion publique sur le projet de « vidéo protection » en cours dans les petites communes de l’Aire Cantilienne, Samedi 21 novembre à 15h au centre culturel. Est-ce enfin la preuve que la municipalité associe démocratiquement la population à son projet ?

Conformément à ses compétences en matière d’Equipement, la Communauté de Communes de l’Aire cantilienne (CCAC) a missionné en mars dernier la société Egis Mobilité afin de réaliser une pré étude concernant l’installation d’un système de vidéosurveillance dans les communes de moins de 5 000 habitants : Apremont, Avilly Saint Léonard, Coye-la-Forêt et Vineuil Saint Firmin.

Ainsi, Monsieur le Maire choisit-il de ne pas présenter au Conseil Municipal du vendredi 16 octobre les résultats de l’étude réalisée par le bureau d’étude Egis-Mobilité, mandaté par la CCAC, et chargé d’installer les caméras de vidéosurveillance dans notre commune. Il préfère que l’information ne soit donnée qu’au cercle limité des conseillers municipaux, dans le cadre d’une réunion plénière dont l’accès ne sera pas ouvert aux « Amis Coyens », le jeudi 22 octobre à 20h30. Cela intéresserait pourtant les Coyens d’entendre tous les conseillers municipaux s’exprimer sur le sujet et de savoir quelle orientation choisit la municipalité.
Un résumé sera-t-il rédigé par la Mairie dans La Lettre mensuelle comme pour les réunions du groupe de travail chargé du Plan Local d’Urbanisme ?