Catégorie: "Intercommunalité"
Lettre ouverte adressée à la communauté de communes de l'aire cantilienne |
Coye-la-Forêt, le 1er août 2016 |
Madame, Monsieur,
Réduire le volume des déchets et en faire le tri, voilà deux objectifs auxquels nous adhérons pleinement. Et donc que la redevance soit "incitative", nous ne pouvons qu'approuver. Cependant, il n'est pas certain que le système ait été très judicieusement pensé jusque dans ses conséquences.
Dans le n° 35 de la revue Aire cantilienne Info (voir ci-dessous), on nous présente comme exemplaire une famille de six personnes qui a sorti sa poubelle grise de 240 litres une seule fois depuis le 1er janvier, soit est-il écrit, un nombre de levées estimée à 3 à 4 fois pour 2016. Et le rédacteur de se féliciter de cet excellent résultat et de l'ériger en modèle.
On croit rêver ! Voilà des gens qui sortent leur poubelle de déchets ménagers à peine une fois par trimestre. Il y a deux solutions : soit ils trichent et vont déposer leurs déchets chez le voisin ; soit quand ils la sortent, leur poubelle grise disparaît derrière un nuage de mouches, les vers grouillent à l'intérieur et c'est une véritable infection ! Car enfin, garder pendant trois mois dans sa poubelle ménagère, tout ce qui ne va pas au compost, l'os du gigot et les carcasses de poulet, les têtes et les queues des crevettes, les arêtes de poisson, les litières pour chat, les mouchoirs en papier plein de morve et les couches de bébé plein de m….
Sauvegardons les peupliers du Chemin des Vaches
Intercommunalité, Tribunes Libres, Urbanisme, logement, voirie 1 réaction »Monsieur le maire,
Dans La Lettre de Coye-la-Forêt du mois de septembre, nous apprenons avec consternation qu'il est question d'abattre les cent-seize peupliers qui bordent le Chemin des Vaches et que les travaux doivent être engagés courant septembre. Dans ces circonstances, nous nous voyons obligés de vous adresser une lettre ouverte sur le sujet, car il y a urgence et tous les Coyens sont concernés.
Le bulletin municipal nous explique que pour permettre le raccordement à la station d'épuration, il est nécessaire d'abattre une partie de ces peupliers d'Italie, sans qu'il soit précisé combien. Dix ? Vingt ? on ne sait pas. Une chose est sûre, c'est qu'on veut profiter de l'opération pour les supprimer tous.
Cent-seize arbres magnifiques mis à bas. Pour quelle raison ? Parce qu'ils sont en fin de vie, nous dit-on. Mais qu'est-ce qu'une fin de vie, pour un arbre ? ça peut durer dix ou vingt ans, peut-être plus. Quoi qu'il en soit, il en est des arbres comme des hommes, on ne les supprime pas au motif qu'ils sont vieux ! D'autant que les arbres deviennent de plus en plus beaux en vieillissant et arrivent à une stature et une ampleur qui doivent inspirer le respect.
Coye-la-Forêt adopte la vidéosurveillance sur fond d'opposition
Conseils municipaux, Intercommunalité, Vidéosurveillance 2 retours »
Y a-t-il eu discussion sur l’opportunité d’installer des caméras à Coye ? Non.
Y a-t-il eu échange d’arguments favorables et défavorables à la vidéosurveillance ? Non.
Y a-t-il eu une justification du projet par une étude des derniers chiffres de la délinquance à Coye-la-forêt ? Non.
Y a-t-il eu un rapport sur l’installation de 7 caméras dans la commune test d’Avilly Saint-Léonard ? Oui, succinct. Il s’agit du « Dossier des ouvrages exécutés» établi par l’entreprise FORCLUM, choisie par la CCAC.
Les caméras de surveillance débarquent dans nos campagnes
Intercommunalité, Sécurité, Vidéosurveillance 1 réaction »
21 novembre 2011

En effet, les élus ont été invités jeudi 20 octobre par la C.C.A.C. à faire une « visite de terrain » dans Coye-la-forêt pour décider de l’implantation des futures caméras. Ce brutal coup d’accélérateur impliquerait-il que la commune d’Avilly Saint-Léonard, qui avait été volontaire pour l’expérience, est satisfaite de ses sept caméras et qu’après la période test de plusieurs mois on avait conclu à l’efficacité du dispositif dans la lutte contre la délinquance : diminution sensible des méfaits, arrestation de coupables, etc. Bref, le dossier avait-il pris de l’épaisseur?1
Trier plus pour gagner plus
Conseil Communautaire de l'Aire cantilienne :
vendredi 1° octobre 2010
Dans notre précédent article, nous vous avions incités à venir assister au Conseil Communautaire, puisqu’il se tenait exceptionnellement à Coye. Vous n’êtes pas venus. Et vous avez eu raison car c’était insignifiant - durée vingt minutes, c’est dire l’importance des débats - et vous avez eu tort car c’était pourtant édifiant. Le public s’est donc limité à quatre conseillers municipaux de notre commune particulièrement motivés et à l’équipe de coye29.