Selon P. Lameyre, dans la lettre de Coye de mai-juin 2025, une doctrine béarnaise de François Bayrou énoncerait : « Quand tu fais un pas en avant, fais-en un aussitôt en arrière pour calmer les choses. » Aucune autre doctrine béarnaise ne conseille :…
Tribunes Libres
C’est Pâques !
Il pleut à la fenêtre. De sombres averses abreuvent la terre entre les embellies d’un printemps prometteur. Les arbres se couvrent de tendresses luisantes. La moindre feuille flatte notre archaïque gourmandise d’herbivore, jusque-là bien cachée au…
Tribunes Libres
Le Vain Mars
Les giboulées, les derniers froids, les premières fleurs, les chants d’oiseaux, le joli mois de Mars est-il là ? Non, il s’agit de Mars, l’archaïque dieu de la guerre au casque d’airain. Les hommes rentrent la tête dans les épaules. Les battements…
Tribunes Libres
Rêvons !
Cela avait commencé comme dans un rêve. Derrière son haut portail, sommeillait un domaine dont les arbres centenaires gardaient l’entrée. Entre village et forêt, le Domaine des Trois Châteaux enfermait ses secrets dans les plis de vieilles histoires.…
Tribunes Libres
Le Père Fouettard a pris le pouvoir
Nous n’en parlerons pas. Nous éviterons délicatement les sujets qui fâchent. Pourquoi se flageller ? Pourquoi se faire du mal bêtement en ressassant les mêmes images de misérables virils, de vieux gros ridicules qui font les unes de tous les journaux et…
Tribunes Libres
Cinquante nuances de bleus
C'est l'histoire d'une passion, l'histoire d'un noir désir qui jeta Marine dans les bras de Florian. Elle fit sa connaissance au BlueNote, un club de jazz, quelque part sur la rive droite. Un siècle plus tôt, peut-être se seraient-ils rencontrés au Chat…
Tribunes Libres
Chasse indigne
Lors d'un départ de promenade dans la forêt d'Ermenonville mardi 26 novembre, voici ce que j'ai trouvé dès les premiers pas vers la forêt. Je sais qu'il existe des poubelles pour déposer des restes d'animaux et plus spécialement les entrailles…
Tribunes Libres
Le Père Noël existe ! Je l’ai rencontré !
Je crois en la petite lumière qui s’allume au profond de la nuit la plus noire du désespoir. Je crois à la brave petite flamme de la bougie qui d’un coup s’allume, courageuse et ténue, tout émue d’avoir combattu l’angoisse de la mort du soleil. Dans son…
Urbanisme, logement, voirie
Trois châteaux : Réflexions et travaux pour l’avenir de Coye la forêt (suite 3)
Habit Inclusif Dans la suite des articles sur la méthode de travail, le projet de pépinière d’entreprises, l’accueil pour femmes handicapées, victimes de violences sur le site des Trois châteaux, je présente le projet d’Habitat Inclusif pour le sud de…
Urbanisme, logement, voirie
Trois châteaux : Réflexions et travaux pour l’avenir de Coye la forêt (suite 2)
Accueil pour femmes handicapées, victimes de violences. Dans la suite des articles sur la méthode de travail et le projet de pépinière d’entreprises sur le site des Trois châteaux, je propose un résumé du projet d’Accueil pour femmes dites handicapées,…
Tribunes Libres
Où ai-je encore rangé l’espoir ?
J’ai déjà fouillé à plusieurs reprises. Mais où ai-je rangé l’espoir ? Ce n’est pas dans les informations télévisées, ni dans les actualités médiatiques, c’est sûr. Dans les revues de presses internationales ? Dans les promesses électorales ? Dans les…
Commerce Artisanat Marché
Réflexions et travaux pour l’avenir de Coye la forêt (suite) : Pépinière / Hôtel d’entreprises
Dans la continuité de l’article sur les Trois châteaux qui exposait notre méthode de travail, je vous présente, comme je l’ai fait lors de la réunion publique du 11 juin dernier, le dossier concernant la pépinière/hôtel d’entreprises. Même si la…
Urbanisme, logement, voirie
Réouverture de la boulangerie
...ça s’en va et ça revient comme le chantait Claude FRANCOIS Il faut toujours s’interroger sur les actions de la municipalité pour maintenir et développer les commerces de proximité essentiels aux Coyens. L’attractivité commerciale est la synergie…
Urbanisme, logement, voirie
Trois châteaux : Réflexions et travaux pour l’avenir de Coye la forêt
un projet solidaire Beaucoup de choses erronées s’écrivent sur les réseaux sociaux sur les Trois châteaux et il me parait, donc, important de préciser beaucoup de points, même si cela pourrait être fait par la municipalité. Mon objectif est de faire…
Commerce Artisanat Marché
Fermeture de la boulangerie
Coye la forêt a perdu beaucoup de commerces depuis une trentaine d’années. Le samedi 14 septembre, suite aux rumeurs de fermeture de la boulangerie, je me suis déplacé pour connaitre les tenants et aboutissants de cette décision de fermeture et…
Tribunes Libres
Les trois petites guenons !
Vous, handicapées et en situation de femme, vous êtes nos seules expertes ! Vous avez appris à vos dépens que votre situation était la plus déclassée, la plus ignorée, la plus profondément enfoncée dans la petite boue du fond du réservoir de la…
Tribunes Libres
UN CONTRE-MENSONGE
Ça y est ! La réalité est dépassée par la fiction. Pour y arriver, elle est devenue de plus en plus « augmentée ». Toute nue, comme la vérité, elle n’est que faiblesse. Elle ne devient belle et puissante grâce au progrès d’hypertechnologies fascinantes.…
Tribunes Libres
Réjouissons-nous !
Réjouissons-nous et que le cœur y soit ! La vie est là. Elle nous prend à pleins bras. Sous la voûte fraîche du pont de pierre, elle coule, lisse et transparente, laissant juste deviner la coquetterie de ses poissons. Des grappes de fleurs retombent des…
Tribunes Libres
Du chaos chez les corbeaux
Y a du débat chez les choucas ! Des oiseaux noirs se disputent les perchoirs. Ça jacasse dans les hémicycles comme ça déblatère au comptoir. Que d’énergie dépensée pour savoir qui saura le mieux coasser! Ça claque du bec, ça grince de dépit, ça…
Elections
Après les Législatives 2024, quel avenir pour la Gauche ?
Je me réjouis qu’un député RN ne soit pas élu dans notre 4ème circonscription, mais il ne faut pas oublier que le RN est le premier parti politique de France (Il a raflé toutes les autres circonscriptions de l’Oise). Il faudra, donc, tenir compte des…
Tribunes Libres
Les résultats du premier tour des élections législatives à Coye-la-Forêt
Ce soir du 30 juin, c'est la consternation... Sauf chez les RN. On les comprend, ils attendent ce jour depuis 2002, et peut-être depuis 1986 (scrutin à la proportionnelle à un tour). Cela leur a semblé long... Chez les autres, choc de voir que les trois…
Tribunes Libres
Législatives 2024 : Pourquoi je voterai pour le Nouveau Front Populaire
La constatation que le rassemblement national est majoritaire aux élections européennes et la perspective qu'il accède au gouvernement nous laisse atterrés, littéralement sans voix. Coye2 9 ne publie pas les résultats, ne les commente pas et n'ose…
Elections
Législatives 2024 : Pourquoi je voterai pour E. Woerth ?
Après les élections européennes, ou le Rassemblement National (RN) a fait un score historique, Emmanuel MACRON a décidé, brutalement, de dissoudre l’Assemblée Nationale. Le calendrier est bien mal choisi avant les jeux olympiques. Même si la moitié des…
Tribunes Libres
LE VENT SE LÈVE
Le vent soufflait déjà pas mal. Il avait pris l’habitude de rentrer par une oreille et de sortir par l’autre. Cela avait pour effet de chauffer les esprits plus que de laisser aux gens la tête froide. Le vent se contentait de secouer les futaies en…
Tribunes Libres
C’est un peu court, jeune homme !
Ah, les hommes ! Je crois que je n’aime pas les hommes. J’ai de plus en plus de mal à les supporter. Le pire travers que j’ai à leur reprocher, c’est leur manque de goût pour les femmes. Du coup, leurs conversations, leurs beaux discours, leurs livres…
Tribunes Libres
AVIS DE TEMPÊTE
Fermez les yeux sur l’avenir, sauf les aveugles, bien entendu ! Laissez l’obscurité gagner le passé et le voile de l’inconscience se tendre sur le présent. Alors le vent se lève. L’horizon vomit des nuées au ventre de plomb, lourds tels des fers à…
Tribunes Libres
La tomate
Trop de mauvaise humeur tue l’humeur et lasse le lecteur. Trop de dégoût du monde empêche les rêves des enfants et étouffe les rires des jeunes filles en fleur. Nous n’avons pas le droit de sacrifier l’espoir. Alors il faut regarder derrière dans les…
Tribunes Libres
Numéro SANG !
Qui aurait dit que je vivrais assez longtemps pour voir les prémices de ces apocalypses sombres qui grondent dans l’ombre des réchauffements climatiques, des inondations catastrophiques, des cyclones ravageurs, des vagues submersives cataclysmiques, des…
Tribunes Libres
Courage, rêvons !
Que reste-t-il de nos jeunesses et de nos années d’allégresse ? Remords ou regrets ? Désillusion ou distanciation ? Le fameux recul de l’âge vient-il de cette âpre nostalgie devant l’affligeant spectacle du vieillissement de nos enfants, de notre doux…
Tribunes Libres
Notre France est faite des nations du monde. Qu'elle ne l'oublie pas quand elle fera la fête !
Chère France, comment ne pas t’aimer ? Avec tes douces collines vallonnées, duveteuses des blondeurs de l’été, tes vallées secrètes où se cachent de paisibles villages dans les tendres méandres de rivières enchantées, avec tes sommets enneigés dorés du…
Tribunes Libres
Et l'espoir ?
S’il y a une chose dont on ne puisse jamais faire le deuil, c’est bien l’espoir. Pourtant les temps s’y prêtent. La multiplication exponentielle des crimes contre l’humanité permet aux criminels de se perdre dans la foule de leurs victimes. On se…
Tribunes Libres
Sans peur et sans reproche
Brrr… La peur distille nos cauchemars d’enfants. Elle vient sourdre entre les pierres des voûtes humides, puis se cacher sous la poussière des greniers. L’ombre se feutre de toiles collantes d’araignées velues. La bonne vieille peur des fêtes gaëliques…
Tribunes Libres
Les sanglots longs...
Souffle l’automne ! Frissonne, brise folle, dans les frondaisons froides des bois et des forêts. Le vent frisquet cabriole en muette farandole dans les allées du parc délaissé. Les chevelures des tilleuls de la promenade commencent à roussir. Les…
Tribunes Libres
Cueillir les roses de la vie... ne suffit plus !
« Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait dèsclose… » Monsieur Ronsard avait de gros sabots. Elle a dû l’entendre venir de loin. L’histoire ne dit pas comment les 14 ans de la « mignonne » Cassandre ont réagi aux avances du « vieux » Pierre…
Tribunes Libres
Je sue, donc je suis !
La chaleur nous trompe. La chaleur est un leurre. Elle fait croire à la grande solidarité universelle de la sueur. Chacun.e souffre, chacun.e sue, chacun.e cherche la fraîcheur. L’Égalité gravée aux frontons communaux trouve enfin sa confirmation. Le…
Tribunes Libres
ET EN AVANT... LA FÊTE DE LA MUSIQUE !
La musique nous jouera-t-elle encore le coup de l’espérance ? La fête sera-t-elle assez forte pour donner la joie aux âmes tristes et l’insouciance aux enfances volées ? Ces jours de fête qui ne laissent plus qu’une toute petite place à la nuit ont le…
Tribunes Libres
Pas de clownphobie !
Humeur cocasse et mutine. Quand les gens ont perdu le sens des mots, la démence avance la tête haute et le pied léger. Les mensonges ne sont que des songes et les vérités du poil à gratter. Tout est dans tout, sans souci du lendemain. La catastrophe…
Tribunes Libres
Ah, les hommes !
Ah, les hommes et le déni viril ! « C’est pas faux… » finissent-ils par concéder en se grattant le rêche qui hérissonne leur menton. Ne me dites pas qu’ils sont plus bêtes que les autres, les hommes. Ne soyons pas misandres. Ils savent développer…
Tribunes Libres
AVANTI LA MUSICA !
Il nous reste la musique. Même si chacun.e a la sienne, elle est notre grand ventre commun. Dans le vibrant silence de nos têtes résonne le doux bronze du cœur de maman. Depuis la nuit des temps fœtaux, nos inconscients naissants sont bercés du même…
Tribunes Libres
Heureusement il y a le perce-neiges !
Heureusement il y a les perce-neiges. Il n’a pas neigé chez nous en ce mois de Février. Mais tout d’un coup le regard s’accroche à une flaque immaculée de fleurs timides et simples. Faute de mieux, vivaces et volontaires, elles ont fait elles-mêmes la…
Tribunes Libres
Il y a longtemps qu'ils ont tué Jaurès
Le front haut et les mâchoires serrées, ils préparent la troisième guerre mondiale. Les drapeaux claquent déjà dans le vent de l’histoire. Chacun choisit son camp : les gentils ou les méchants, les cruels ou les couards, les héros ou les fuyards. On a…
Tribunes Libres
La tournée du père Noël
Rien ne nous permet l’optimisme. L’année passée a semé la douleur et le désespoir dans les sillons sanglants des champs impurs de l’Histoire. Les hymnes de victoire et autres chants de gloire ressemblent à d’aigrelets réveils de coqs déplumés, à peine…